Comic Con 2019 : ils se font tatouer leur superhéros

La 5e édition du Comic Con, temple de la pop culture, se tient jusqu’à ce dimanche sous la grande halle de la Villette à Paris (XIXe). Pour la première fois, il propose un stand dédié au tatouage.

Elle stresse un peu, c’est sa première fois. A presque 40 ans, Audrey a décidé de sauter le pas. Ce vendredi au Comic Con, sous la Grande Halle de la Villette (XIXe), la jeune maman se fait tatouer le bras gauche. Elle a choisi le bracelet de Wonder Woman, dont elle est fan.

C’est une première. Pour sa 5e édition, le rendez-vous incontournable des fans de pop culture propose un espace tatouage. Exit les fleurs, papillons, idéogrammes chinois et autre dessins tribaux. Ici, c’est Spiderman, Wolverine, et Black Panther qui ont la cote. Un vrai phénomène. « La pratique du tatouage s’est démocratisée. Aujourd’hui on assume davantage son corps, analyse Frank, de l’atelier de tatouage Stranger Ink, présent sur le salon. Et de l’autre côté, on surfe sur la nostalgie des années 1980 avec la pop culture, remise au goût du jour par le cinéma et les séries. Dans l’univers de Batman, Star Wars, les Marvel, on peut puiser parmi les personnages qu’on aime ».

Ce 25 octobre, sur le stand, au milieu des cosplayers – les fans déguisés comme leur héros préféré – les visiteurs affluent. Ils étudient les modèles proposés, facturés entre 80 et 200 €. Negan, de « The Walkind Dead », côtoie les tortues Ninja et Captain America. Les affiches du Joker, partout depuis la récente sortie du film, tapissent les murs. Même le Roi Lion est là. Anaïs hésite encore. Son cœur balance entre princesse Leia et Dark Vador.

«Batman représente toute mon enfance»

Julie, elle, s’était décidée avant de venir. Ça sera le logo de Batman, « celui des origines », précise-t-elle, qu’elle a elle-même customisé. « Ça a toujours été mon personnage préféré », glisse la petite brune venue de Suisse, qui arbore aussi un t-shirt du justicier de Gotham City. Des tatouages, la jeune fille de 25 ans en a déjà une vingtaine. Mais celui-ci a une vraie signification. « J’aime le côté sombre, torturé, de Batman. Et il représente toute mon enfance, je regardais le dessin animé avec mon grand-frère. Et puis se faire tatouer au Comic Con, ça a une valeur symbolique ».

Audrey, qui avait pris rendez-vous avant de venir, fronce les sourcils en voyant s’approcher l’aiguille gorgée d’encre noire. Pourquoi franchir le pas aujourd’hui ? « Wonder Woman symbolise la puissance, la féminité, elle aide les autres, c’est une vraie amazone, confie la fan, qui s’est déguisée en son héroïne pour le festival et a prévu de défiler en famille dans les allées. En l’ayant toujours sur moi, j’espère qu’elle me donnera un peu de sa force dans les moments difficiles. C’est pour me dire Allez, courage ! »

« Le tatouage, c’est comme un journal intime de la vie, analyse Phuki, tatoueur, qui papote tout en maniant son aiguille. Des films ou personnages nous ont marqués depuis l’enfance, on a envie qu’ils nous suivent partout. »

Fanny, elle, a décidé de passer sous l’aiguille du tatoueur sur un coup de tête. Le modèle : Dead Pool, un anti-héros Marvel. « J’avais envie d’avoir un souvenir du Comic Con autre qu’un t-shirt », explique la jeune femme, stoïque malgré la douleur, et dont le corps est déjà marqué d’une quinzaine de tatouages. Étonnamment, peu d’hommes sont là, ce matin, pour se faire tatouer. « Ils n’assument peut-être pas de faire ça en public, rigole Phuki. Parce que clairement, ils sont plus douillets que les femmes! »

What's up tattoo

GRATUIT
VOIR