La symbolique des tatouages : Le Maneki-neko

Dans le folklore traditionnel japonais, un chat qui nettoie son visage indique qu’un visiteur va arriver, ou qu’il va pleuvoir et qu’un visiteur cherchera à s’abriter de la pluie. De cette croyance est née la célèbre figurine maneki-neko représentant un chat blanc se léchant la patte. Souvent porté en pendentif, il existe également sous une forme plus grande en céramique ou plastique, disposée à l’entrée des boutiques.

Alors que beaucoup d’Occidentaux pensent que le chat leur fait signe, il les incite en fait à entrer, comme le suggère la traduction de son nom (chat faisant signe d’entrer), afin qu’ils dépensent sans doute le revenu de leur dur labeur. Le maneki-neko est souvent blanc, mais chaque couleur attire des choses différentes, le blanc la chance et le doré la richesse.

Le symbole qu’il porte autour du cou désigne ce que le possesseur souhaiterait le plus au monde. Souvent, le chat est représenté tenant une pièce, ou un autre symbole de chance ou de fortune. Plus il lève haut sa patte, plus il peut attirer la prospérité, ce pourquoi certains ont des pattes très longues !

Photo by : Maneki-Neko tattoo by Sasha Unisex