La symbolique des tatouages : Fleur de vie

Le motif de la fleur de vie, forme géométrique constituée de multiples cercles de même taille juxtaposés, est présent dans les religions du monde entier. On dit de ce motif qu’il contient le schéma de la création et que tout ce qui existe dans l’univers peut-être associé sous une forme ou une autre à la fleur de vie. La représentation la plus ancienne connue a été retrouvée sur les murs du temple d’Osiris à Abydos, en Égypte.

En Chine, les lions gardiens (shi en chinois ou« chiens de Fô » en Occident) sont souvent représentés avec une sphère très semblable à la fleur de vie sous une patte, comme s’ils gardaient le puissant savoir qu’elle renferme. Dans la fleur de vie, on retrouve Tarbre de vie (Kabbale), autre motif géométrique sacré. Projetée dans un espace tridimensionnel, la fleur de vie contiendrait le cube de Metatron, forme géométrique renfermant tous les solides de Platon, blocs constitutifs de la vie mais aussi de l’univers lui-même.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’être convaincu par ses significations magiques pour apprécier la beauté géométrique pure de la fleur de vie.